La gentillesse est un handicap non pris en compte par la sécurité sociale
Cette réplique du film La vilaine m’a interpellée, pourquoi parler de handicap ? en effet par définition ,le terme handicap désigne l’incapacité d’une personne à vivre et à agir dans son environnement en raison de déficiences physiques, mentales, ou sensorielles…or la gentillesse n’altère en rien nos capacités d’action et nous sommes tout à fait conscients de nos actions . Alors à quoi faisait référence cette réplique ? en visionnant le film , j’ai compris le message du réalisateur .
en effet un “gentil” va l’être sans se poser de question, par amour , par bienveillance, pour tout simplement aider , apporter un petit rayon de soleil,…..malheureusement il oublie que nous sommes dans une société où certains vont considérer ce don comme une tare et vont profiter , abuser de la personne pensant être plus intelligents …Ces personnes vont prendre tout ce que vous donnerez et vous tourneront le dos dès que vous n’apportez plus ce qui les intéressent pour bien souvent satisfaire leur ego .
ces mêmes personnes considèrent en effet la personne que vous êtes comme un bien de consommation, une fois utilisé , on jette . L’existence de valeurs , de sentiments n’existe pas , même si pour obtenir ce qu’ils veulent , ils vous le font croire.
Pessimiste me direz vous …sûrement un peu , il m’a fallu arriver à mon grand âge pour ouvrir les yeux et voir les relations humaines telles qu’elles sont , je vous avoue que je ferai bien machine arrière pour rester aveugle
quelque soit l’aspect que vous prenez de la vie , vous vous apercevez que les dés de la partie que vous vous apprêtez à jouer sont pipés . Pourquoi? Par avidité , par cupidité , par égoïsme …que de belles valeurs !!
Alors faut il devenir bête et méchant à notre tour ? Faut il abandonner nos convictions profondes ?
La réponse du film est non , et pour moi ce sera non aussi. Bien sûr parfois notre gentillesse , notre bienveillance nous renverront dès moments de profonde tristesse, un sentiment d’injustice,…mais nous pouvons nous regarder chaque matin dans le miroir sans honte , nous avons parfois un sourire , un merci qui n’a pas de prix en échange ; l’ effet papillon qui pourra finalement un jour se transformer en un grand mouvement de bienveillance et puis , honnêtement , comme le prouve le film , quand vous êtes gentils , bienveillants , vous ne pouvez changer 😉 Je vous promets , j’ai essayé , dans un moment de grande tristesse et trahison , je me faisais mal à moi même en essayant d’être comme ceux qui m’avaient blessée
Alors continuez à être bienveillant envers toute forme de vie , vous êtes sur le chemin où le soleil apparaîtra toujours entre deux nuages et où le bonheur vous attend . On finit toujours par perdre ce que l’on obtient par manipulation, méchanceté , en blessant des personnes gentilles et sincères .